38 ans

Habitant de Franc-Waret

Rue Saint Antoine 5

081 /22 58 53

0475 / 95 37 37

raphalhomme@yahoo.fr

FORMATION / PROFESSION

Ingénieur civil en électromécanique et titulaire d’un diplôme de gestion, je m’occupe de l’achat et de la gestion de l’énergie dans une grande entreprise « énergie-intensive ».

A ce titre, je maîtrise d’une part les aspects techniques des consommations (suivi des plans d’amélioration) et les aspects commerciaux et réglementaires, notamment les cadres législatifs liés à la production d’énergie renouvelable dans les deux régions du pays.


ENGAGEMENT POLITIQUE

Les élections communales 2012 constituent mon premier pas dans la vie politique.

Je m’engage car je veux poser un geste concret pour contribuer à la préservation de l’environnement pour les générations futures mais également dans l’espoir de participer à la gestion de ma commune.

BIOGRAPHIE / QUI SUIS-JE ?

Marié et père de trois enfants, j’ai installé ma famille dans le joli village de Franc-Waret où j’ai construit une éco-bio-construction basse énergie (traduisez par « un maison avec des matériaux écologiques bien isolée »). J’ai ainsi pu mettre en pratique mon intérêt pour les techniques liées à l’efficacité énergétique et je me suis découvert des talents de bricoleur. J’ai d’ailleurs choisi de rejoindre les passeurs d’énergie, pour faire profiter de mon expérience, et contribuer ainsi à une meilleure information sur ce que nous pouvons faire, en tant que simples citoyens, pour économiser l’énergie.

Mes autres centres d’intérêt : l’oenologie, la lecture, les promenades dans la nature, ma famille et tous les moments précieux que je vis avec mes proches, le sport dès que j’en ai le temps.

Raphaël L'homme

THEMES QUI ME TIENNENT A CŒUR POUR MA COMMUNE

1. La politique énergétique et environnementale de la commune que je voudrais voir audacieuse et ambitieuse.

2. La mise en pratique de valeurs de l’écologie politique dans la gestion de la commune : l’éthique, la transparence, le sens de l’intérêt général, l’ouverture et recherche de concertation, notamment dans la gestion des finances communales et la gestion des biens publics. Je reste personnellement marqué par les manquements du monde politique dans le Holding Communal avec le suivi des choix qui ont été faits par DEXIA et le fiasco qui en a découlé.

3. La participation citoyenne qui doit permettre de rapprocher le citoyen de ses représentants, de donner confiance dans les institutions, de faire vivre, et donc de préserver, nos valeurs démocratiques.

4. L’enseignement et la jeunesse car les enfants et adolescents d’aujourd’hui seront les citoyens et les acteurs de demain qu’il faut préparer à relever les défis que notre société et notre planète devront affronter.

LES PHRASES QUE JE SOUHAITE PARTAGER

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » (Antoine de Saint-Exupéry)

« La pensée sans l’action est un vain mirage, l’action sans pensée un vain effort. » (Gustave Le Bon)

« Be the change you want to see in the world. » (Mahatma Gandhi)

Share This