Ecolo acteur du changement à Fernelmont 2012_affiche_generique_150x214-f8b79.jpg

Les membres de la liste ECOLO à Fernelmont ont un but, une vision :
mettre la commune sur la voie du développement durable

Cela implique de rechercher l’équilibre entre les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Chaque projet, à court et à long terme, doit être évalué selon les critères du développement durable.

ECOLO Fernelmont est attaché aux valeurs de l’écologie politique dans la gestion de la commune : souci de l’intérêt général, éthique, transparence et concertation.

Parmi nos propositions pour Fernelmont :

1. Réduction de l’empreinte écologique et des consommations énergétiques de la commune

Nous estimons que la commune doit montrer l’exemple en la matière.

· Mise en place d’une cellule énergie de plusieurs conseillers, dont un est dédié au CPAS pour soutenir en priorité le public le plus défavorisé.

· La cellule offrira également un soutien à la population, accompagnera les projets, facilitera l’échange d’informations : entre services, avec la population, …

· Encourager le développement d’entreprises locales actives dans la réduction des énergies.

2. Favoriser l’alimentation bio et issue de la production locale ainsi que la biodiversité

· Introduction de produits bio dans les repas des écoles et du CPAS : outre le bénéfice pour la santé des consommateurs, une telle initiative permet d’augmenter la demande de produits bio et par conséquence soutenir les agriculteurs locaux dans cette filière.

· Pour que Fernelmont devienne une commune « sans pesticides », la commune montrera l’exemple dans la gestion des terrains communaux, informera la population et encouragera la conversion vers l’agriculture biologique.

3. Investir dans le lien social

· Aménagement de lieux et de moments de créativité pour les citoyens dans les villages : ils permettent d’accueillir diverses associations, d’encourager les initiatives citoyennes et d’animer la vie culturelle.

· Créer un espace de vie pour susciter les rencontres et les échanges, les collaborations trans- et intergénérationnelles.

· Initier des moments de convivialité dans ces lieux et dans l’espace public.

4. Instaurer la participation citoyenne en renforçant le rôle du citoyen dans les décisions de la commune

· Organisation de conseils communaux délocalisés dans les villages plusieurs fois par an avec ouverture au débat public en fin de séance.

· Permettre le débat avec le citoyen lors des interpellations au conseil communal

· Indépendance des conseils consultatifs

· Les avis des conseils consultatifs doivent être suivis dans la transparence, ce sont des aides à la décision et non des alibis pour les décisions préalables du collège communal.

Share This