Vertnelmont n°14 – Février 2012

DEXIA and Co…, DEXIA et notre maïeur !

ECOLO Fernelmont avait pris l’initiative d’une interpellation citoyenne sur les conséquences du démantèlement du groupe DEXIA. Celle-ci a eu lieu lors du Conseil Communal du 22 décembre dernier. Au nom des citoyens, nous avons interrogé le collège pour connaître l’impact de la liquidation du Holding Communal sur les finances de notre commune pour 2011 et les années ultérieures.

Cet impact concerne d’une part le manque à gagner résultant de la perte des dividendes mais devrait également comporter, d’autre part, la reconstitution des réserves qui avaient été utilisées pour l’augmentation de capital de 2009.
Nous avons été très déçus de la réponse apportée : notre bourgmestre, échevin des finances et en même temps toujours administrateur du Holding Communal, n’a simplement pas pu ou pas voulu répondre à cette question précise et s’est lancé dans une démonstration sur l’impact total globalement positif de « l’opération Holding Communal » depuis la création de celui-ci en 1997. Cette démonstration simpliste est elle-même très critiquable : le bilan est fait de montants non actualisés et part du principe que les parts du Holding Communal avaient été « reçues gratuitement » en 1997. La vérité est que les parts du Holding Communal avaient été reçues en échange des participations historiques des communes dans le Crédit Communal qui était une des composantes du groupe DEXIA. Ces parts constituaient donc déjà un certain patrimoine rapportant des dividendes à la commune avant la création de DEXIA.

Nous déplorons donc que cette interpellation n’ait entrainé aucune remise en question de la décision de 2009 de participer à l’augmentation de capital, ni même aucun débat ou aucune résolution concernant la manière de gérer ces questions à l’avenir.

En tant que citoyen, nous constatons toujours ce problème réel de manque de démocratie et de transparence : le citoyen qui interpelle n’a pas la possibilité de réagir même si ses questions restent sans réponses…