Jean-Baptiste DELNEUVILLE, Jen-Baptiste Delneuville
23 ans de Cortil-Wodon

Musicien depuis l’enfance, Jean-Baptiste poursuit ses études musicales à l’ Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur, où il se spécialise en piano d’accompagnement après avoir obtenu le baccalauréat de piano. Il a également été formé à la trompette et au bugle à la Fanfare Royale de Fernelmont. Il est organiste titulaire à la paroisse de Sart d’Avril et remplaçant à Forville, Bierwart et Noville-les-Bois. Il prend part à plusieurs projets, au chant, au piano ou à la trompette dans des styles musicaux variés du classique au reggae, du jazz à la musique des Balkans.

Jean-Baptiste a toujours été engagé dans les mouvements de jeunesse : louveteau, éclaireur puis pionnier, il a été animateur des louveteaux de Forville. Il considère les mouvements de jeunesse comme un cadre éducatif unique permettant de transmettre aux enfants des valeurs essentielles : le savoir-vivre en groupe, la responsabilisation, le partage, la solidarité, le respect de la nature, …

Son avis sur la politique culturelle de la commune: « Il y a peu de communication, peu de visibilité des activités organisées, alors que Fernelmont est remplie d’artistes. La fanfare de Fernelmont, notamment, est d’un excellent niveau. Il manque des infrastructures pour mettre tous ces artistes en valeur et d’investissements. C’est frustrant pour un artiste de voir qu’on investit peu dans la culture.».

Marion DURAY, 23 ans de Noville-les-Bois Marion Duray

Fraîche diplômée en éducation physique, maître-nageuse et secouriste brevetée, Marion travaille régulièrement comme monitrice sportive et animatrice dans des plaines de vacances et dans divers clubs sportifs. Elle est active dans les mouvements de jeunesse. Dans ses différents contacts avec les jeunes, elle tente de sensibiliser à l’impact qu’ils ont sur la nature et à diminuer l’empreinte écologique des projets menés ensemble.

Marion a souhaité se porter candidate sur la liste ECOLO de FERNELMONT pour permettre un nouveau choix pour les citoyens, un nouveau regard à porter sur la commune. Elle aimerait aussi favoriser les rencontres et les projets dynamiques entre jeunes au sein de la commune.

Les thèmes et projets qu’elle a envie de porter pour notre commune sont naturellement la jeunesse, le sport et la réduction de l’empreinte écologique.

Nicolas VANSTEEGER, 20 ans de Cortil-Wodon Nicolas Van Steeger

Nicolas a vécu 10 ans en France avant d’arriver à Fernelmont où il a, lui aussi, été actif dans les mouvements de jeunesse.

Etudiant en sociologie, il est candidat pour ces élections communales. Pour lui, il est important que les jeunes puissent faire entendre leur voix. Il a envie d’apporter un regard « jeune » dans les projets de la commune. Etre candidat, c’est aussi une manière de sensibiliser les jeunes à la politique et de montrer qu’ils ont leur place dans le débat politique.

Il a envie de sensibiliser tout un chacun aux problématiques environnementales et voudrait que les décisions prises par les autorités communales soient plus écologiquement responsables.

Pour lui, il n’y a pas de politique pour les jeunes à Fernelmont, mis à part de rares actions ponctuelles et il manque de lieux accessibles aux jeunes.

Share This