Une commune plus démocratique, où chacun à son mot à dire

· La consultation des citoyens pour tous les projets qui les concernent.

· Des séances du conseil communal où le dialogue avec les citoyens est possible.

· Un bulletin communal ouvert à tous les groupes politiques représentés au conseil communal

Une mobilité plus verte et plus douce

· Rendre leur juste place aux piétons en leur permettant de se déplacer de manière agréable et sûre en créant des accès sécurisés aux écoles, aux commerces, aux arrêts de bus. Entretenir, réhabiliter et créer un maillage de sentiers reliant les villages.

· Encourager les déplacements à vélo par la sécurisation des cheminements cyclables et par la promotion de ceux-ci.

· Intégrer la sécurité routière dans les projets dès leur origine : panneaux limitant la vitesse dans les villages, aménagements particuliers autour des écoles et des commerces, sécurisation des abords des grands routes, …

· Etablir un plan de mobilité en collaboration avec la CCATM et les citoyens. Favoriser et soutenir les initiatives de covoiturage et de véhicules partagés, rendre les transports en commun attractifs.

· Réduire les déplacements en incitant le BEP à créer un « smart work center » dans le zoning pour permettre le télétravail et le co-working.

Moins de factures énergétiques pour plus d’emplois verts

· La commune doit montrer l’exemple en mettant sur pied un plan ambitieux de rénovation et isolation des bâtiments publics afin de diminuer les dépenses communales et ce sur le long terme.

· Mettre plusieurs éco-conseillers à disposition de la population.

· S’attaquer à la précarité énergétique afin d’augmenter le pouvoir d’achat des plus démunis. Des travaux d’isolation dans les logements sociaux et les habitations des personnes les plus fragiles sont indispensables.

· Ces mesures permettent de soutenir les entreprises actives dans le secteur de l’isolation, créant ainsi des emplois locaux.

Des habitats adaptés à chacun pour des villages conviviaux et solidaires

· Augmenter l’offre de logements sociaux de qualité adaptés à l’évolution de notre société (des familles monoparentales aux familles recomposées).

· Soutenir, encourager et conseiller les citoyens qui souhaitent améliorer la qualité énergétique de leur logement.

· Privilégier la concentration de l’habitat pour préserver la configuration de nos villages et renforcer la convivialité , soutenir les projets d’habitat groupé de qualité.

· Permettre à nos aînés de rester le plus longtemps possible autonomes leur milieu de vie.

· Créer et soutenir les réseaux de solidarité.

Ruralité, agriculture et alimentation saine, notre atout !

· Développer des filières de ventes courtes en privilégiant les aliments produits localement dans les cantines scolaires et les repas CPAS et en sensibilisant la population. Cette mesure constitue un soutien aux agriculteurs et à l’emploi local tout en étant bon pour l’environnement et la santé de tous !

· Profiter du caractère agricole de notre territoire et encourager les agriculteurs à opérer une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

· Mener une politique équitable en faveur des producteurs du Sud via l’inclusion de clauses spécifiques dans les cahiers des charges et appels d’offre communaux.

· Valoriser le caractère rural de notre commune et profiter de son potentiel touristique durable.

Jeunesse et culture

· Augmenter le nombre de places d’accueil à destination de la petite enfance.

· Accueillir les enfants et les enseignants dans des locaux confortables et adaptés.

· Permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie communale en réalisant des concertations dans les matières qui les concernent. Initier et soutenir sur le long terme des projets en faveur des jeunes.

· Développer une politique culturelle variée et accessible au plus grand nombre.

Une gestion communale responsable et tournée vers l’avenir

· Renforcer le développement durable de notre commune en évaluant les enjeux environnementaux de chaque décision, mis en relation avec les enjeux économiques, sociaux et culturels.

· Développer une vision à long terme de la gestion des finances communales : investir aujourd’hui dans des projets durables et rentables qui réduisent les charges énergétiques de la commune, par exemple en isolant mieux les bâtiments communaux dès leur conception ou lors d’une rénovation, pour dégager des moyens à réinvestir dans des projets au service des citoyens.

· Ethique et transparence doivent être les maîtres mots de la gestion de la commune et ce dans l’exercice de toutes ses compétences.