Public :

  • pas de journaliste

  • 4 représentants Ecolo

Fernelmont est une commune « ouverte », a-t-on entendu, à plusieurs reprises, lors du dernier conseil communal.
Qu’est-ce que cela signifie ?

Ouverture au public ?

Le conseil communal est public, encore faut-il que les citoyens en soient avertis.

  • L’ordre du jour consultable sur le site de la commune est toujours celui de juin !
  • L’ordre du jour affiché devant la maison communale est illisible, car, masqué par une affiche qui s’est détachée.
  • Visiblement, on ne souhaite pas un grand public, huit chaises sont prévues.

Ouverture sur la réflexion et les actions à mener pour préserver la planète ?

Les énergies renouvelable, l’avenir de la planète comptent peu pour la majorité des conseillers communaux. Le bourgmestre a le « cœur gros » (sic) de ce que le projet éolien de Marchovelette soit refusé et de ne pouvoir participer à la coopérative citoyenne.

Le conseiller Ecolo demande à la commune d’avoir une attitude cohérente : en effet, la coopérative citoyenne est un des projets prioritaires du PALE (ce qui se décide au PALE ne serait que du vent ?). Si la commune montrait une attitude positive et constructive vis à vis des énergies renouvelables, elle pourrait convaincre les habitants d’en accepter quelques désagréments face aux bénéfices que cela apporterait aux finances communales et à la bonne santé de la planète.


Quelle ouverture et quel accompagnement pour les jeunes ?

Des contrôles de Police se sont multipliés ces derniers temps auprès de quelques jeunes, perçus par des riverains comme éléments perturbateurs.

Après une expérience en 2013 qui n’aurait pas atteint ses objectifs, la commune n’a pas rien imaginé de nouveau pour encadrer les jeunes de 12 à 18 ans que ce soit en période scolaire ou durant les vacances.

Suite à l’intervention du conseiller Ecolo à ce sujet en décembre 2013*, monsieur le bourgmestre prétend aujourd’hui qu’il attendait d’Ecolo un projet « tout cuit ». Notre conseiller vert rappelle qu’un échevinat de la jeunesse est en place à Fernelmont et que c’est son boulot.

IMG_4311.jpg