Les interventions de votre conseiller ECOLO lors du conseil communal du 5 septembre 2013
XI. TRAVAUX
A. Travaux d’aménagement de trottoirs rue des Prisonniers à Hingeon dans le cadre du Plan trottoir : adaptation du projet de travaux aux modifications législatives :
Le conseiller Ecolo est satisfait de voir que, malgré ce qui avait été dit au CC du 21/02/2013, il a été possible de réaliser ces chantiers de manière intelligente et d’éviter de Faire, Défaire et Refaire.
C. Fonds d’Investissement des communes 2013-2016 : adhésion et approbation du dossier projet à soumettre au pouvoir subsidiant.
Ecolo attire l’attention sur le fait que la partie de la rue des Volontaires qui sera remise en état est une voie de transit routier entre Petit-Waret et Hingeon et au-délà la N80 et Namur. Il demande que le Collège reste vigilant à ce que cette voie ne se transforme pas en voie principale vers le nouveau zoning de Hingeon – Petit-Waret, pour les travailleurs principalement, par un aménagement dissuasif.
D. Projet de travaux d’extension de l’école communale d’Hingeon : décision de réaliser l’investissement, conditions et mode de passation du marché, devis estimatif – Modifications du projet –
L’école d’Hingeon a besoin de classes supplémentaires.
Mais malheureusement l’étude de ce projet n’est pas parti dans cette direction.
L’Attendu du point stipule qu’elle a besoin d’un local de type réfectoire. Elle en a un ! En fait, la moitié de la salle de l’école.
L’Attendu stipule aussi qu’elle a besoin d’un espace de détente et de jeu pour les récréations. Le projet ne prévoit pas de création ou d’agrandissement des cours de récréation. Non la priorité est mise sur 5 places de parking (la rue des Grand-Pachis est bordé au niveau de l’école de trottoirs-parking aménagés pour le stationnement). La pelouse autour de la nouvelle extension ? Je mets ma main à couper qu’il ne faudra pas un hiver pour que les enfants soient interdit de pelouse !
L’école a besoin de classes … et le collège propose un réfectoire ou plutôt un réfectoire polyvalent.
Et dans la salle actuelle on propose l’aménagement (bricolage) de 2 classes + l’aménagement de la scène de la salle en siestoir (ce qu’elle est actuellement). Très joli aménagement repris sur les plans mais ce que les plans ne montrent pas c’est le manque de lumière naturelle pour une des classes, c’est le couloir tortillonnant autour de ces 2 classes.
Ce projet a manqué cruellement de concertation avec les utilisateurs des lieux scolaires : enseignants, intervenants extrascolaire, parents, élèves.
Ecolo s’abstient lors du vote parce que le projet a été détourné des besoins premiers. Ce projet a été pensé pour se payer une salle de village sur le compte des subsides destinés aux infrastructures scolaires. Si le collège (et les Hingeonnais) veulent une salle de village, il y a d’autres lignes de subsides pour cela (PCDR, …).