57 ans, Hingeon.

« Ceux qui s’inspirent d’un modèle autre que la nature travaillent en vain » Léonard de Vinci

Habitante d’Hingeon depuis une génération, membre d’une famille de 8 enfants et maman de 3 enfants, j’ai été élevée dans le respect de l’environnement et de la nature ; dès les années 1960, les déchets étaient triés à la maison : compost, papiers, verres, … Dans notre famille, nous appliquions sans le savoir la règle des 4 “R” : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler! Je n’ai jamais arrêté de Refuser et Trier les déchets et ai adhéré ensuite aux idées de l’écologie politique d’ECOLO.

Diminuer la quantité de déchets est donc un point essentiel à défendre selon moi. Par exemple, si chaque sac de pain emballé acheté était utilisé 2 fois en rapportant son sachet à la boulangerie pour y mettre un autre pain, le nombre de sacs utilisés serait diminué par 2 : simple et efficace, non ?

Le deuxième point essentiel, c’est la problématique des pesticides et des perturbateurs endocriniens : il faut agir à tous les niveaux et notamment en dialoguant avec « l’agriculteur du coin ». Le terrain communal est idéal pour cela, comme pour toutes les actions à entreprendre pour faire face à l’urgence environnementale.

Actuellement, je suis Coordinatrice de la Maison Mieux-être du Grand Hôpital de Charleroi : cette maison accueille des patient·e·s atteints de cancer afin qu’ils et elles se sentent accueilli.es et écouté.es et participent à des activités qui leur font se sentir « Mieux » : bouger, se faire beau et belle, recevoir un massage, peindre, cuisiner ensemble… Cette Maison a la particularité d’être animée par 45 bénévoles que je coordonne autour des patient·e·s : la richesse de la relation humaine et du don y sont magnifiques…

J’ai mis à profit la durée de cette « génération » passée à Fernelmont pour être active dans ma commune. Dans le désordre, je participe activement ou ai participé à un tas de projets, pour la plupart citoyens : organisation de cours de langues à l’école d’Hingeon pour les élèves de 5 à 8 ans dans le cadre de la Ligue des familles (2 ans après, les cours de langues étaient initiés par la Commune), membre du mouvement de la Transition, du GEF, de la Ligue des familles, active à la couture lors des Repair Cafés, membre des associations de parents des écoles, du Conseil de participation, active dans un potager partagé, très active et consommatrice des produits succulents du GAC de Sart d’Avril depuis sa création, chauffeur pour les «migrants » du Parc Maximilien, membre fondatrice de la Coopérative Champs d’énergie, outrée par l’expulsion d’une famille de l’ILA d’Hingeon (cette famille fait maintenant partie de la mienne …), membre de l’asbl Fernelmont Villages et Patrimoine,… Et je participe depuis 10 ans à l’organisation du petit déjeuner Oxfam : j’en profite donc pour vous inviter à celui de cette année, le 18 novembre 2018 à Cortil Wodon .

 

 

 

Share This