Énergie
Publié
le
26 septembre 2024
Rédigé par
fernelmont
Rédigé par fernelmont
La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. La gestion énergétique de demain sera plurielle, sobre et surtout verte. Nous ne demandons pas à tous de changer dès aujourd’hui leur chaudière à mazout, mais nous voulons informer, conseiller, et offrir des possibilités à tous. Nous souhaitons ouvrir l’éventail des options permettant de diminuer sa consommation (rénovation des bâtiments, mobilités plus douces…), ainsi qu’assurer l’accès à différentes sources d’énergie.
Viser l’exemplarité de la commune
- Renforçons l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de sobriété énergétique et de rénovation de leur parc immobilier.
- Optons pour un fournisseur d’électricité verte pour l’ensemble des bâtiments communaux.
- À partir du cadastre énergétique, accélérons les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments communaux les plus gourmands en énergie.
Mettre fin à la précarité énergétique et rénover le bâti
- Informons la population sur les aides existantes pour des travaux qui augmentent la performance énergétique des bâtiments ainsi que sur les tiers investisseurs potentiels.
- Utilisons l’audit aérien de déperdition énergétique pour cibler les actions et accompagner les propriétaires dans la rénovation.
- Accompagnons les propriétaires bailleurs dans la rénovation énergétique pour les préparer aux échéances PEB prévues par la Région wallonne (en commençant par les biens à bas PEB et les locataires à bas revenus) :
- proposons un service de médiation entre locataires et propriétaires bailleurs en vue d’établir un projet de rénovation qui convient aux deux parties (en utilisant différents mécanismes comme par exemple le tiers investisseur) ;
- offrons le suivi de chantier aux propriétaires qui souhaitent limiter leur investissement en temps.
Structurer l’implantation des éoliennes
Créons un plan éolien cohérent pour l’ensemble de la commune, en impliquant la population. Ce plan définira les zones où les éoliennes sont autorisées et privilégiera la création d’éoliennes citoyennes ou communales.
Lancer des projets pilotes de communauté d’énergie
- Développons des projets pilotes de communautés d’énergie en collaboration avec des producteurs et consommateurs, afin de relocaliser ces deux dimensions. Étudions les possibilités de méthanisation, de géothermie et d’utilisation des toitures libres pour la production photovoltaïque. Si ces projets pilotes s’avèrent concluants, développons l’offre de ces communautés.
- Étudions la possibilité de créer des réseaux de chaleur : de l’eau chaude, produite localement via de l’énergie “propre” (chaudière à biomasse, biométhanisation…), disponible via canalisation pour les citoyens de quartiers densément peuplés.
- Initions un projet pour les entreprises du zoning afin de garantir l’accès à une énergie verte (biomasse, photovoltaïque…)