Gouvernance
Être membre d’une majorité implique avant tout la responsabilité de gérer la commune. Une bonne gestion repose sur une vision claire et une planification stratégique, en définissant des objectifs à long terme et en les accompagnant d’une planification solide prenant en compte les besoins actuels et futurs des habitants.
Chaque décision du conseil communal doit être en accord avec cette vision, reflétée dans notre programme. En outre, il est crucial que chaque décision prise par le collège communal soit systématiquement évaluée pour ses impacts à court et long terme sur des domaines clés : environnement, économie, santé, bien-être, légitimité et coût d’opportunité (ce à quoi on renonce pour rendre le projet possible). Cette attitude garantit une gestion réfléchie et durable. Selon nous, ce travail d’analyse doit être mené par les échevinats responsables, avec une attention particulière à tous les projets qui pourraient toucher leurs domaines de compétence.
Pour plus de participation et plus de transparence
La démocratie telle que nous l’envisageons repose sur deux piliers : la participation citoyenne et la transparence. À nos yeux, ces deux aspects sont peu présents dans la politique menée jusqu’à présent à Fernelmont et nous comptons en changer ! Il existe de nombreuses pistes pour donner la parole aux Fernelmontois, et nous proposons de commencer par quelques projets concrets et facilement réalisables, en ayant toujours en tête d’éviter la fracture numérique.
Créer un Échevinat de la participation
Assurons-nous que les citoyens sont impliqués aux bons moments.
Renforcer et légitimer les outils existants
- Nous disposons d’un budget participatif important qui n’a jamais été pleinement utilisé. Nous prévoyons de le promouvoir activement, de communiquer sur les projets réalisés et sur ceux à venir, pour encourager les citoyens à proposer leurs projets. Nous leur offrirons également un soutien pour la préparation de leurs dossiers.
- De plus, la commune dispose de nombreux conseils consultatifs, mais ils sont rarement sollicités et leurs avis sont souvent ignorés. Changeons cela en rendant ces conseils plus pertinents. Révisons leur composition pour qu’ils soient réellement représentatifs, et assurons-nous que leurs recommandations influencent véritablement nos décisions.
Améliorer la communication entre la population et la commune
- Mettons en place des projets simples et efficaces pour améliorer la communication entre la population et le conseil communal. Commençons par organiser des séances publiques avant les conseils communaux, en les décentralisant dans chacun des villages en fonction des sujets abordés.
- De plus, mettons en place des « fiches de contact » avec suivi de dossier et réponses obligatoires, permettant aux Fernelmontois de poser des questions ou de faire des suggestions directement au collège communal. Un rapport trimestriel au conseil communal garantira que ces questions sont traitées publiquement.
- Rendons les services population plus accessibles, notamment en soirée.
- Élargissons les services offerts par le guichet communal en répondant aux questions des citoyens et en les orientant dans leurs démarches administratives en tout genre, qu’elles soient d’ordre communal ou non. Permettons de prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé et confidentiel.
- Face au manque de transparence du collège communal que nous avons observé, nous proposons d’ouvrir ces réunions aux conseillers communaux en tant qu’observateurs, et même de leur permettre de donner un avis consultatif.
- Créons des instances permettant l’implication des Fernelmontois dans la prise des décisions importantes de la commune.
- Avec ces premières initiatives, nous souhaitons permettre aux Fernelmontois de devenir véritablement acteurs de leur commune.