Jeunesse & éducation

Publié le 26 septembre 2024
Rédigé par 
fernelmont

Jeunesse

Pour que tous les jeunes de Fernelmont s’intègrent pleinement dans la commune, élargissons l’offre d’activités disponibles. Au-delà des initiatives déjà en place, comme le sport et les mouvements de jeunesse, il est essentiel de créer des espaces de rencontre, d’encourager des activités culturelles et d’organiser des moments privilégiés pour les jeunes.

Mettre en place une maison de jeunes

Celle-ci sera élaborée par les jeunes, pour les jeunes et évidemment soutenue logistiquement et financièrement par la commune (notamment en y affectant un animateur ou un accompagnement à l’autogestion). Les activités dédiées à la jeunesse et à l’enfance bénéficieront également d’une visibilité accrue, en particulier auprès du jeune public.

Augmenter le budget participatif à la jeunesse

Les initiatives et les projets de la jeunesse sur le territoire Fernelmontois seront particulièrement favorisés via un budget participatif de la jeunesse accru.

Créer un conseil consultatif des jeunes

La jeunesse aura également son mot à dire, via la création d’un conseil communal de la jeunesse, dont la voix sera réellement entendue par le conseil communal. Une commune pensée avec les jeunes !

Développer l’offre d’accueil de l’enfance et de la petite enfance

  • Assurons une offre d’accueil répartie sur toute la commune via des aides spécifiques aux accueillant·e·s d’enfants à domicile et aux différents milieux d’accueil collectifs (écoles des devoirs, Atelier Temps Libre…). 
  • Aménageons et entretenons des aires de jeux et de sport dans chaque village.

Accueillir un planning familial 

Envisageons l’élargissement de la mission de la maison de l’enfance de Sart-d’Avril pour y accueillir une maison d’accueil de la petite enfance et un planning familial, en partenariat avec un planning voisin et les médecins de la commune.

Éducation

Soutenir les enseignants

Allons à la rencontre des enseignants afin de connaître leurs réalités de terrain et leurs besoins, soutenons leur formation continue pour faire face aux nombreux défis qui s’offrent à eux.

Encourager une école ouverte

  • Soutenons l’école du dehors et les pédagogies alternatives déjà mises en place dans certaines écoles.
  • Encourageons l’organisation d’activités hors des classes pour que la nature, la culture et le sport soient accessibles à tous les enfants.
  • Intégrons les écoles aux activités intergénérationnelles et multiculturelles.

Intégrer l’école à la vie citoyenne

  • Renforçons le soutien scolaire en soutenant aussi des écoles de devoirs centrées sur la coopération scolaire et la vie citoyenne.
  • Renforçons les liens entre l’école et les familles pour inclure et impliquer tous les acteurs autour de l’enfant