Vers une mobilité apaisée

Publié le 26 septembre 2024
Rédigé par 
fernelmont

Aujourd’hui à Fernelmont, le mode de déplacement prioritaire est la voiture. Sans elle, les déplacements sont compliqués. Appuyons-nous sur le plan communal de mobilité et favorisons une mobilité diversifiée et accessible. Sécurisons les centres des villages pour encourager les rencontres et la vie communautaire.

Faire avancer le projet de mobipole près de la sortie 10A

À la rencontre de l’autoroute et des bus TEC, l’endroit est idéal pour y placer un parking de covoiturage (en limitant son impact sur la biodiversité).

Encourager le covoiturage

Offrons des incitants financiers et envisageons l’accueil de véhicules partagés dans la commune. En partenariat avec les communes voisines, faisons la promotion d’une application efficace.

Repenser les voiries 

Généraliser les trottoirs dans la commune. Pour chacun des futurs travaux de voirie, la reconstruction prendra en compte l’ensemble des mobilités, via la création de trottoirs, de pistes cyclables, etc. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité à tous, y compris aux PMR.

Encourager les déplacements à vélo

  • Achevons les liaisons cyclables en cours, rendons le sentier entre Sart-d’Avril et Hingeon accessible aux vélos, construisons une connexion avec le RAVeL et mettons en place des aménagements sécurisés dans chaque village (pistes cyclables sur toutes les routes communales, au moins peintes au sol, avec l’intention d’aller vers 100 % de pistes cyclables sécurisées).
  • Négocions avec la Région wallonne la création de pistes cyclables sur les grand-routes.
  • Installer des points d’attache ou abris sécurisés dans chaque village, sur les parkings de covoiturage, aux départs des promenades pédestres et à proximité d’au moins un arrêt de bus par village pour favoriser la multimodalité vélo-bus.
  • Encourager l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail en doublant la prime actuelle.
  • Proposer des prêts à taux zéro pour l’achat de matériel cycliste. Ces prêts pourront être remboursés via la prime domicile-travail.
  • Participer à la semaine de la mobilité pour augmenter la visibilité du vélo (en organisant par exemple des balades, ateliers de réparation, marquage…)

Fernelmont sera adaptée aux cyclistes et autres véhicules lents (y compris PMR).

Étendre le réseau de transport en commun

  • En collaboration avec le TEC, prévoir plus d’arrêts, plus de liaisons, plus de fréquence, y compris en soirée. Il faut que cette offre corresponde aux besoins réels des citoyens, et que ceux-ci soient incités à y répondre.
  • Nous envisageons aussi le lancement d’une navette intrafernelmontoise qui permettra de rejoindre les nœuds multimodaux. Les besoins des Fernelmontois seront sondés pour évaluer la possibilité d’étendre ces services vers d’autres pôles (Éghezée, Andenne, Hannut, Namur…) afin d’y assister à des activités culturelles, d’y suivre des cours du soir…

Transformer les cœurs de village en havres de paix

En concertation avec les habitants, développer les zones cyclables et les zones 30. Renforcer l’offre de dispositifs ralentisseurs de plusieurs types adaptés localement afin que la limitation soit effectivement respectée. En lien avec les services de police, renforcer les contrôles et sanctionner les contrevenants. Les poids lourds seront exclusivement canalisés en dehors des villages sur les grands axes routiers de la commune. Assurons-nous que les axes préférentiels qui traversent inévitablement nos villages soient en parfait état pour limiter les nuisances sonores. 

Stop aux nids de poule !

Nous veillerons à ce que les routes soient agréables autant que possible et pour tous les modes de transport. Nous rappellerons également à la région qu’elle a le devoir d’offrir des voiries régionales en bon état et travaillerons avec elle pour identifier les tronçons à restaurer en priorité.

Faire vivre les sentiers

Nous souhaitons poursuivre l’aménagement des sentiers communaux, y généraliser des bancs et les faire connaître. Nous souhaitons également nous assurer qu’au moins quelques parcours soient accessibles aux PMR et aux vélos.


Toutes ces initiatives seront promues, via des évènements et des campagnes de communication. 

Avec ces mesures, nous visons à améliorer considérablement la mobilité et la sécurité à Fernelmont, tout en renforçant le bien-être communautaire. Avec Ecolo, la mobilité de Fernelmont sera douce et multimodale !