Bienvenue à Françoise Hilger au conseil communal, le 28 octobre 2021
Grégoire Delneuville ayant démissionné pour explorer d’autres contrées, il cède la place à Françoise Hilger. Elle prêtera serment et siègera, lors du prochain conseil communal, le jeudi 28 octobre 2021.
Mais qui est Françoise ?
Lors des élections communales en octobre 2018, elle se présentait en quelques phrases.
« À quoi sert une chanson si elle est désarmée? »
Me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés (…)
Je veux être utile
À vivre et à rêver »
Julien clerc
E comme enseignement… parce que je suis enseignante et que c’est évidemment un sujet qui me tient à cœur. Je suis professeur de musique à l’Académie d’Éghezée et j’aime transmettre ma passion aux enfants, et à tous âges, car nous avons beaucoup d’adultes aussi au sein de l’établissement. La musique devrait d’ailleurs être beaucoup plus présente dans nos écoles maternelles et primaires pour son langage, pour son apport culturel mais aussi parce qu’elle permet d’exprimer des émotions, d’apaiser les tensions, de mieux se concentrer, d’apprendre à écouter les autres, de prendre du plaisir ensemble, … J’aime faire le lien entre la musique et une autre de mes passions, la nature. Le chant des oiseaux, le vent, la pluie, c’est déjà de la musique et c’est un formidable moyen de sensibiliser les petits et les grands au respect de notre environnement.
Enseignement :
De plus en plus d’habitants à Fernelmont : c’est aussi le défi d’un accueil scolaire de qualité. Cela passe par
- des investissements dans des bâtiments scolaires de qualité qui répondent aux besoins des enseignants et enfants
- une protection drastique des enfants contre les pesticides : il est temps d’interdire les pulvérisations dans les champs jouxtant les écoles
- des repas adaptés aux enfants, avec des produits sans pesticides, locaux et de saison, avec des alternatives tenant compte des interdits alimentaires
- un soutien aux enseignants pour des projets inter-écoles, intergénérationnels, artistiques, ouverts sur la commune et sur le monde
- un accès au centre sportif et au bus communal pour tous
- un accès Internet et du matériel adapté, notamment pour les enfants qui ont besoin d’une tablette pour leurs apprentissages
- poursuite du projet langues dès la maternelle
- une offre de bus avec des horaires adaptés pour les élèves du secondaire vers Andenne, Champion, Eghezée, Namur, Hannut, …
- une réflexion pour l’ouverture d’une école secondaire à Fernelmont
Mon moment préféré à Fernelmont : La nuit des chouettes de Natagora, une activité qui allie nature et patrimoine. A refaire et multiplier car la sensibilisation à la nature et à l’environnement, cela demande une attention constante.
Un autre bon moment à Fernelmont : J’ai donné un concert avec mon frère dans l’église de Franc Warêt, c’était un moment magnifique. C’est une bonne idée d’associer le patrimoine culturel et la culture et il faudrait multiplier ces initiatives pour faire vivre le patrimoine et permettre des rencontres entre les habitants. Engager un intervenant socio-culturel permettrait certainement de mettre en place des projets qui impliquent les habitants et améliorent le vivre ensemble.
Votre geste écolo du quotidien : J’ai des poules au jardin. Nous vivons à la campagne et nous avons de la place dans nos jardins. Cela permet non seulement de réduire les déchets mais aussi d’avoir des œufs, bios en plus, presque toute l’année.