Question orale au conseil communal du 22 juillet 2016
Fernelmont, le 20 juillet 2016.
Monsieur le Président du Conseil communal de Fernelmont,
Au nom du groupe ECOLO, nous vous demandons de bien vouloir entendre notre question orale d’actualité à l’ordre du jour du conseil communal du 22 juillet 2016 et d’en prendre note:
RAPPORT DE L’AViQ SUR LES LIENS POSSIBLES ENTRE CANCER ET PESTICIDES
A la lecture du rapport nous nous étonnons de la demande formulée par la commune à l’AViQ, à savoir :
– Répondre à la souffrance de la plaignante et,
– si nécessaire, à faire de nouvelles études à Fernelmont
– Porter une attention particulière à certains riverains suite à l’atteinte de leur vie privée.
– Rassurer de nombreux habitants inquiets pour leur santé.
Lors de la réunion publique qui a eu lieu le 24 juin dernier à Cortil-Wodon, la Direction de la santé environnementale de l’AViQ a présenté, avec la fondation Registre du cancer, son rapport sur la suspicion de cluster de cancers à Cortil-Wodon.
Le protocole de méthodologie retenu indique que quatre étapes sont nécessaires à ces investigations : l’étape 1, c’est l’évaluation sommaire de la déclaration ; l’étape 2, c’est la validation des cas et de l’exposition ; l’étape 3, c’est l’étude descriptive approfondie, et l’étape 4, ce sont des compléments épidémiologiques ».
Arrivé au terme de l’étape 2, l’AViQ a présenté son rapport et concluait qu’il n’y avait pas plus de cancers à Fernelmont qu’ailleurs en Wallonie. Sa conclusion est que « compte tenu des données disponibles actuellement, une enquête plus poussée en matière de santé n’apparaît pas justifiée suite à la mise en oeuvre de la méthode recommandée. Il est, néanmoins, recommandé de suivre ces constats au cours du temps ».
Or, précisément, la méthodologie utilisée a été largement questionnée, et cela sans réponse convaincante de la part de l’AViQ lors de cette réunion publique : tant le choix des critères que de la méthode et leur pertinence devant un petit nombre de cas, et l’absence de suivi des habitants dans le temps et la durée , y compris de personnes qui ont déménagées.
Suite aux critiques méthodologiques exprimées lors de la rencontre, allez vous demander que des études approfondies soient menées et donc passer à l’étape 3 ?
Lors de cette réunion les médecins généralistes du Cercle de la Haute Hesbaye namuroise se sont dits très préoccupés. Ils sont notamment préoccupés par l’effet cocktail des pesticides et entendent « ne pas fermer les yeux sur une réalité qui pose question ».
Le rapport fait, par ailleurs, des recommandations interpellantes, nonobstant sa tentative de clôturer là, après l’étape 2 : « Il s’agit de garantir une baisse de l’exposition de la population aux pesticides, ne fût-ce que par principe de précaution, et de leur utilisation. » Il évoque également la nécessité de mettre en place un suivi par une biosurveillance humaine en Région wallonne.
N’est-il pas de votre responsabilité de demander de faire poursuivre toute investigation nécessaire, y compris par une recherche particulière, qui nous semblerait, à Ecolo, particulièrement pertinente ?
L’AViQ renvoie à des mesures à prendre par la DG de l’environnement.
Là aussi, Monsieur le bourgmestre, avez-vous pris contact avec le ministre de tutelle pour y faire suite ?
À quelles conclusions arrivez-vous et quelles mesures pouvez-vous prendre, allez vous prendre ou avez vous prises ?
En vous remerciant de votre collaboration.
Pour le groupe ECOLO,
Etienne Piette