Voici nos candidats pour l’élection communale du 13 octobre 2024.
1 • Laura Mahieu
31 ans, Architecte de formation, enseignante et entrepreneuse, Tillier.
Originaire du Pays des Collines, j’ai grandi entourée de paysages magnifiques, sans vraiment en saisir toute la beauté. C’est bien plus tard, en commençant mes études et en m’engageant dans divers mouvements, que je me suis découverte écologiste et passionnée par l’écologie politique.
J’ai notamment été co-présidente d’une section locale des jeunes écologistes et, après quelques années, j’ai pris des responsabilités au niveau fédéral. En parallèle, j’ai toujours été active dans le domaine culturel, que ce soit en tant que bénévole dans des centres culturels ou en organisant des évènements. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée de m’investir au niveau communal ici, à Fernelmont, pour avoir un impact concret sur le quotidien des habitants. Je vois mon rôle de conseillère communale comme une opportunité de porter vos préoccupations au conseil après en avoir discuté avec vous lors des événements que nous organiserons pour recueillir vos avis. Vous êtes les mieux placés pour connaître vos besoins et vos envies. Mon engagement est de les intégrer dans une vision à long terme, au-delà des simples considérations électorales.
Je rêve d’une société inclusive et émancipatrice, où l’entraide et la bienveillance priment sur la quête du profit. C’est pourquoi je crois profondément en la justice sociale et en la participation citoyenne, qui sont à mes yeux des piliers du programme d’Ecolo. Comme l’a si bien exprimé Eleanor Roosevelt, « L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » Son message, plein d’optimisme et de conviction, nous rappelle non seulement l’importance d’avoir une vision, mais aussi de la concrétiser.
En dehors de mon engagement politique, j’enseigne et cultive mon potager, lis, voyage à vélo, danse, couds, et rénove de vieux meubles. J’aime partager ces passions avec mes proches et je m’efforce de cultiver l’art de la joie, qui donne du sens à ma vie.
Partageons nos rêves et travaillons ensemble à les réaliser !
2 • Louis Lambert
Fernelmontois depuis toujours, j’ai grandi à Forville, vécu mon adolescence à Marchovelette dans la ferme familiale, et continué ma vie adulte à Pontillas. Ma connexion avec Fernelmont est profonde : ses villages, son caractère rural, sa culture, et son économie artisanale et agricole font partie de moi. La vente forcée de la ferme familiale m’a marqué d’une reconversion sociale complète à l’origine de mon engagement professionnel dans le monde syndical pendant 38 ans, dont je suis aujourd’hui pensionné. Toujours actif cependant, je me suis formé en coaching professionnel et de vie.
Ces 6 dernières années, mon engagement politique s’est concrétisé par un mandat de conseiller communal Ecolo à Fernelmont. Je me représente en 2024 avec une équipe renouvelée d’Ecolo, motivée et dynamique, pour transmettre et poursuivre notre projet commun. Mon engagement pour la démocratie, la participation, le débat et l’analyse ainsi que la gouvernance citoyenne guide mon action au sein du groupe Ecolo Fernelmont. Je crois en la possibilité de concilier développement économique, préservation de l’environnement et progrès social à travers des services publics locaux, la mobilité, le développement local et la culture. Chaque projet étant transversal, servant plusieurs objectifs à la fois et convergeant vers plus de cohésion sociale.
Je dis non au « on a toujours fait comme ça ». Pour moi, la résilience ne signifie pas du tout soumission ou renoncement, mais plutôt rebondir avec engagement, détermination, lucidité et analyse globale. Étymologiquement, l’intelligence collective, c’est créer du lien ensemble. Car tout nous relie et doit être relié ! Fin du monde et fin du mois, même combat ! Celui de l’égalité sociale, la santé publique et la préservation des biens communs.
Avec Ecolo, je vois les élections comme une opportunité de promouvoir la cohésion sociale dans tous les aspects de la vie communale.
Citoyennement vôtre !
3 • Raïssa Denil
34 ans, graphiste prépresse en imprimerie, Mehaignoise d’origine, Novilloise depuis 8 ans.
J’ai grandi dans une grande famille, dans des valeurs de solidarité, justice sociale, simplicité et émerveillement de la nature.
C’est donc assez naturellement que j’ai rejoint la liste Ecolo ; l’occasion de participer à la vie de la commune, de la rendre la plus verte, la plus sûre, la plus vivable possible pour nos enfants, au vu du contexte environnemental de plus en plus incertain.
Je fais un boulot que j’adore depuis plus de 10 ans, ce qui me console de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à la musique, à la cuisine et à répondre aux 1000 questions par minute de mes deux garçons.
“Le scout sourit et chante même dans les difficultés”, ma promesse scoute, décrit assez bien ma personnalité fonceuse et épicurienne.
4 • Özgür Düdük
Comptable de formation, je suis indépendant dans la restauration. Je suis né et j’ai grandi à Namur. Déjà tout petit, j’adorais les chiffres. J’ai donc entrepris des études en comptabilité, que j’ai terminées avec succès. Mais une fois dans le monde du travail, j’ai remarqué que cela ne correspondait pas à ma personnalité.
J’ai découvert Ecolo et la politique au début de mes années secondaires. J’ai eu la chance d’avoir un professeur qui était en même temps conseiller communal sur Namur, avec qui j’ai pu avoir beaucoup d’échanges sur le sujet et la politique. J’ai toujours été intéressé par la politique, surtout environnementale, mais en restant toujours à distance.
Je pense maintenant que le moment est venu pour moi de me lancer et découvrir ce monde et de débattre sur les sujets qui me seront chers.
Mes hobbys sont en général les sports collectifs, comme le basket et le football, que je pratique d’ailleurs.
Mon prénom étant difficile à se prononcer, on me surnomme « Oz ».
5 • Tao Ahimana
J’ai 20 ans et je suis étudiante en communication à Liège. Habitante de Forville depuis mes 6 ans, j’ai décidé de donner de ma personne sur la liste écolo pour ces élections 2024 et de m’engager pour mes valeurs et projets.
Membre des mouvements de jeunesse depuis mon plus jeune âge, je m’y investis en temps que cheffe depuis 5 ans. Le guidisme m’a aidé à tisser des liens forts dans la commune et à cultiver des valeurs qui me semblent essentielles pour ma génération. Mes années d’animation m’ont énormément appris et m’ont permis de transmettre mes idées à de nombreuses personnes.
Je suis également passionnée de théâtre et de cinéma, j’ai la chance de suivre beaucoup de cours qui s’y rapportent dans mon cursus. Cela me permet de créer ou de participer à des petits projets qui me tiennent à cœur, notamment à plusieurs campagnes luttant contre les violences en rues… Je voudrais permettre aux jeunes fernelmontois.es de tisser des liens et de pouvoir partager leurs passions. Qu’iels puissent mettre en œuvre leurs projets et participer aux décisions communales qui les impactent. Que la jeunesse de Fernelmont soit épanouie dans un cadre de respect et d’écoute.
« En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. » Michelle Obama
6 • Étienne Piette
61 ans mais on me dit que je ne les fais pas, Hingeon
La semaine, je dirige une petite entreprise active dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique et le week-end, je suis artiste de rue et conteur. Je suis aussi un « daron » qui a découvert le rap grâce à son fils rappeur. J’habite à Fernelmont depuis 25 ans et j’ai été conseiller communal Ecolo de 2012 à 2018. Pendant mon mandat, je me suis battu pour faire prendre conscience des dangers des pesticides pour la santé des habitants de Fernelmont, sujet toujours d’actualité : on retrouve des substances toxiques interdites depuis longtemps dans les poussières de nos maisons. J’aimerais que Fernelmont devienne une commune qui encourage beaucoup plus la mobilité douce, il y a encore trop peu de bus et d’aménagements sécurisés pour les enfants qui vont à leurs activités en vélo ou leurs (grands-)parents cyclistes quotidiens pour le travail ou la santé. Il est aussi grand temps de tenir compte de l’avis des Fernelmontois pour les travaux qui les concernent. Qui peut mieux conseiller les autorités que les habitants eux-mêmes ? J’ai toute confiance en nos têtes de liste pour porter ces priorités et celles d’Ecolo, pour une commune qui investit concrètement dans la jeunesse et la culture. Pour une commune qui prend soin concrètement de la nature et de tous ses habitants.
7 • Élise Depiereux
Namuroise d’origine, j’ai grandi dans une famille nombreuse et un habitat communautaire. Cela m’a appris depuis le jeune âge, la richesse et la complexité des relations humaines… et bien évidemment, l’art du compromis!
Institutrice primaire pendant 20 ans, j’ai ensuite travaillé plusieurs années à la mise en place de cantines durables dans des écoles du Namurois. Je suis actuellement chargée de projet dans le secteur de la Jeunesse.
J’habite à Forville depuis 14 ans avec mon époux et nos 4 enfants. Nous avons été séduits par la beauté des villages, l’accueil des habitants et la vie associative très présente. J’ai d’ailleurs participé à un projet citoyen qui a donné naissance à un jardin partagé. C’est devenu le point de rencontre du quartier… À chaque saison nous nous y retrouvons pour planter et entretenir nos bacs potagers autour d’un apéro ‘auberge espagnole’. Ce genre d’initiative favorise le vivre-ensemble, le lien social et par là même, la qualité de vie des citoyens. J’aimerais qu’elles soient plus récurrentes et encouragées.
Un autre sujet qui me tient particulièrement à cœur est l’alimentation. Tous les enfants devraient pouvoir bénéficier d’un repas durable qualitatif à l’école.
Ecolo, est selon moi le parti le plus à même de porter ce type de projets et de valeurs, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’investir au sein de sa locale ici à Fernelmont.
“L’éducation est l’arme la puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde”.
Cette citation de Nelson Mandela est sans doute ma préférée. Elle est tellement juste et porteuse d’espoir…
8 • Henri Latour
9 • Anne Humblet
J’habite Hingeon depuis bientôt 30 ans et j’en ai 63 donc presque la moitié de ma vie 🙂
J’ai donc un avis sur les politiques menées à Fernelmont depuis lors… Je pense assez bien connaître Fernelmont, car mon premier engagement associatif fort était à la Ligue des Familles (LF) qui y a été très active (jusqu’à sa forte réorganisation dans les années 2000). La LF était composée d’un·e représentant·e de chaque village ce qui m’a permis très vite de parcourir tous les villages et de connaître des familles de chaque village, particulièrement les familles appelées « nombreuses » (3 enfants ou plus) mais pas que puisque nous avons organisé beaucoup d’activités et de spectacles pour enfants ouverts à tous et toutes et de très nombreuses bourses aux vêtements et jouets. Ce type d’organisation globale, active dans chaque village n’existe plus (à ma connaissance), conséquence de la diminution des liens sociaux… qu’il est urgent de raffermir.
Maman de 3 enfants et Mamy, je suis active actuellement dans les mouvements et associations qui appliquent le Développement durable (Repair Café, SEL, Donnerie…) des idées à la réalisation. Dans chaque projet, je veille à équilibrer les 4 aspects d’un développement durable et équitable (que je décris à ma sauce ci-après) :
- socialement, être accessible à tous/toutes ;
- économiquement, être accessible à tous/toutes tant en termes de dépenses/coûts que de distribution des recettes ;
- écologiquement : veiller à respecter notre Terre et donc notre avenir : réduire les impacts, agir collectivement, covoiturer, trier les déchets…
- en termes de gouvernance : équitable et partagée, qui invite et permet à chacun·e de participer, de s’impliquer…
Voici donc le « résumé » de ce que j’espère pour Fernelmont : être gérée équitablement : il y a du travail et c’est dans ce projet que s’inscrit la locale Ecolo prête à s’investir pour un avenir + juste, + vert, + partagé, + inclusif…
10 • Emmanuel Hecquet
50 ans, Chargé de projets en développement durable, Forville
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été émerveillé par la beauté du monde qui nous entoure. Mais c’est il y a 20 ans, en entrant au service du bureau d’études en développement durable, dans lequel je travaille toujours, que j’ai pris conscience de la fragilité de cette beauté. Mon engagement au service d’un monde plus vert, plus apaisé, plus résilient, je voudrais désormais le prolonger au niveau politique, à Fernelmont, où j’habite depuis 20 ans. Cycliste du quotidien, je suis autant passionné que préoccupé par la mobilité douce et je mesure chaque jour les progrès énormes que notre commune doit encore accomplir en la matière. En termes de développement cyclable, le potentiel est gigantesque! Mon autre grande priorité, c’est l’aménagement du territoire : comment concilier droit de chacun à se loger, qualité de notre cadre de vie et préservation de la nature et de la biodiversité ? A mes yeux, Ecolo est, et de loin, le parti le mieux à même d’apporter une réponse équilibrée et volontariste à ces enjeux complexes. Je fais pleine confiance à nos têtes de liste pour amener ces questions dans le débat communal, à la hauteur qu’elles méritent. Car je crois toujours fermement, passionnément, que “Quand c’est vert, on avance !”
11 • Mathilde Fourny
12 • Olivier Guerriat
33 ans, Tillier, développeur et micro-entrepreneur.
Que ce soit pour le développement d’un logiciel, la mise en place d’une procédure, l’organisation d’un événement, la fabrication d’un meuble, de pralines ou l’aménagement d’un espace, je touche à tout : de la conception à la réalisation, en passant par la gestion des dynamiques sociales, etc. J’apprécie particulièrement la conception, qui demande d’en même temps prendre du recul, prévoir le futur et s’ancrer dans le concret.
Non satisfait de la façon dont le monde fonctionne, j’essaye à mon échelle de vivre le futur auquel j’aspire dès aujourd’hui. Ce faisant, j’espère en entraîner d’autres avec moi et constater les problèmes et les freins en vue de les résoudre. C’est dans cette optique, par exemple, que je me déplace un maximum à vélo ou que j’encourage les conserves alimentaires domestiques sécuritaires à travers le projet Direct dans le bocal.
Pour me changer les idées, je grimpe sur un mât chinois (discipline de cirque avec acrobaties autour d’un poteau vertical) ou vais me promener en forêt.
Pour Fernelmont, j’aspire à une gestion intégrée (la plupart des projets ont des impacts à beaucoup de niveaux, prenons-les en compte) et long terme (le futur commence maintenant).
13 • Françoise Hilger
Bien heureuse d’avoir pu exercer le mandat de conseillère communale entre 2021 et 2024, j’ai
eu le plaisir d’en apprendre beaucoup lors de cette investiture, et bien passionnée par tout ce
que j’ai découvert, et pour quoi je me suis investie, je me suis rendu compte de l’énorme travail
dont est responsable une commune.
J’espère avoir pu y donner et laisser une part de mon enthousiasme, de ma participabilité et de
mes interventions, aux côtés de Louis Lambert, avec lequel j’ai apprécié notre travail en binôme.
Musicienne professionnelle (pianiste et compositrice), j’ai enseigné principalement à l’Académie
d’Éghezée jusqu’en 2020, en me prépensionnant pour pouvoir continuer plus aisément mes
activités de concertiste entre autres.
J’habite à Seron/Forville depuis 20 ans, et me plais beaucoup dans mon village, inséré dans
l’entité de Fernelmont.
Passionnée de jardinage et de promenades, j’ai eu le loisir de parcourir nos belles campagnes
et observé une réelle amélioration des initiatives relatives à l’environnement…mais restent bien
entendu diverses choses à encore proposer, rendre meilleures… .
14 • Grégoire Delneuville
30 ans, Bioingénieur au SPW, Cortil-Wodon
Fernelmontois depuis toujours, j’ai eu la chance de sillonner les rues et les campagnes de cette belle commune. Dans les champs, tout d’abord, où j’allais aider dans la ferme de ma grand-mère. Aux mouvements de jeunesse à Forville, ensuite, où j’ai été animé et animateur de longues années. J’ai également eu la chance de pouvoir y découvrir l’apiculture, de m’y engager – bien que très modestement dans ses associations -, ou tout simplement d’y rencontrer des amis.
J’ai toujours été attiré par la nature. Enfants, il n’était pas rare que j’arrive à l’école les mains remplies d’escargot ! Bien aidé par mes parents, je me suis très vite intéressé à la protection de l’environnement. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers des études de Bioingénieur à Gembloux, et que je travaille actuellement au Service Public de Wallonie, dans l’assainissement des sols.
C’est par des amis de famille que je me suis rapproché de la locale Ecolo de Fernelmont. Poussé par mon envie de défendre les valeurs de participation citoyenne, d’écologie et de jeunesse, je me suis présenté lors des dernières élections, et j’ai eu la chance de pouvoir participer comme conseiller communal. Poste que j’ai malheureusement dû quitter pour un voyage longue durée.
Outre mon engagement politique, j’apprécie beaucoup les activités créatrices, telles que le jardinage, la menuiserie, la fabrication d’alcool maison, la photographie, etc.
Lors de son discours poignant dans le film “le Dictateur”, Charlie Chaplin cite la phrase Il ne tient qu’à nous de faire de cette vie une merveilleuse aventure. J’adore cette phrase qui signifie que nous avons les cartes en main, et qu’il ne tient qu’à nous de faire de ce monde un monde dans lequel nous voulons vivre, et nos enfants également !