Connaissez vous Hemptinne ? Presque 700 âmes bien sympathiques, qui font des fiesses à tout sketter, qui jouent au foot sur la place et qui font des courses à vélo dans les campagnes. Un village exceptionnel et pour lequel une autoroute a été construite. Elle remonte du centre du Village vers Forville (un autre village d’exception !).
L’histoire est simple : notre route n’était pas au mieux de sa forme,   on nous l’a donc refaite. Alors pour toute concertation les autorités nous ont informés qu’on allait la refaire… Mais après l’avoir refaite. Et comme à Hemptinne, on n’est pas méchant, ben on a laissé dire et puis on a bien rigolé. Mais la route est devenue une AUTOROUTE !
Il n’empêche que sur l’autoroute les gamins sont contents, ça file en vélo, en skate, en « surf skate à méga turbo » ! Le problème c’est que ça file aussi en moto, en voiture, en quad… Et la concurrence n’est pas loyale.
Pourtant, « on » nous avait promis des aménagements de sécurité après la réunion d’information (qui a été faite après les travaux), et en effet quelques mois après, on a vu de splendides blocs rouges et blancs servir de ralentisseurs. C’était déjà pas mal, pas joli, mais efficace ! Mais plastique is not magic ! Petit à petit les blocs ont disparu… Et depuis lors, rien… Au point qu’à Hemptinne, on se demande si tout va bien à Noville (capitale de Fernelmont pour rappel ! ). Est-ce qu’ils ne nous auraient pas oubliés ?
La prochaine fois qu’on nous fera une route, et afin d’éviter de démonter des casses-vitesses ou de laisser périr du plastique dans la nature, nous à Hemptinne on préfèrerait qu’on nous parle d’aménagement ou d’urbanisme plutôt que de travaux ! L’aménagement de l’espace est quelque chose de durable, qui demande de la concertation avec la population, le respect des avis des autres, des contingences techniques aussi, mais avant tout des usagers de « surf skate à méga turbo », de vélos, de béquilles, de landaus, et autres personnes à mobilité réduite qui utilisent cet espace. Ce sont ces personnes là qui demandent le plus d’attention !
Pendant ce temps à Hemptinne, on rigole toujours et on espère que tout se passe bien à Noville !

L’oreille insolente

Share This