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Public : 1 journaliste de « l’Avenir »

5 citoyens

  • Mobilité :

 

  1. Présentation du plan communal de mobilité (PCM) :

Depuis 2012, on parle de ce PCM qui arrive seulement maintenant en 2018.  Que de temps pour mettre en avant des problèmes évidents de mobilité à Fernelmont.

Ce plan envisage les 12 années à venir.

Tous en voiture, tout le temps, partout, tel semble être le slogan de Fernelmont.

Mobilité autour des écoles : 90 % des enfants se rendent à l’école en voiture, ce qui engendre de nombreux problèmes de sécurité, de stationnements sur les trottoirs, d’encombrement des rues à certaines heures, de pollution ; tout cela au détriment des modes de mobilité douce (piétons, cyclistes), c’est le cycle infernal.  Les zones d’accès sont mal indiquées, il n’y a pas d’uniformisation de la signalétique.  Les emplacements pour les vélos dans les écoles sont insatisfaisants.

Mobilité douce : chemins et sentiers, pistes cyclables, trottoirs, passages pour piétons…Les chemins et sentiers ne sont pas suffisamment entretenus, mis en valeur et balisés, les trottoirs quasi inexistants et souvent squattés pour le stationnement des voitures, obligeant les piétons à marcher sur la route.

Les accotements sont fortement réduits à certains endroits.

 

Les PMR (personnes à mobilité réduite, qu’ils soient chaisards ou en poussette) sont les grands oubliés.

 

 

Transports en commun : insécurité de nombreux arrêts du Tec, l’offre du Tec est insuffisante notamment pendant le we et en soirée.

 

 

Traffic poids lourds : quelques mesures ont été prises en décembre (voir cc de décembre 2017) mais pas encore appliquées en mars 2018.

Conseil-communal-13-decembre 2017  Mobilité

De nombreux poids lourds empruntent les routes de nos communes comme raccourci à partir ou vers le zoning.

 

Vitesse : ralentisseurs, signalisation (agglomération, vitesse…).  Trop de ralentisseurs. Cela coûte cher pour de mauvais résultats et l’insatisfaction des riverains.

 

Le plan prévoit de tenir compte lors des travaux de réfection de routes et carrefours de l’aménagement de voies pour la mobilité douce.  Comme le constate le conseiller Ecolo, Etienne Piette, la commune n’a pas tenu compte des conseils de la minorité et n’a pas prévu de piste cyclable au rond-point de Bierwart qui vient d’être construit.

Le conseiller Ecolo déplore l’absence de plan de mobilité « versus social »  et explique la notion de « désert alimentaire ».

Le concept de « désert alimentaire s’applique à des territoires suivant deux composantes :

1) une composante liée à l’accessibilité socio-économique

2) une composante liée l’accessibilité géographique qui  fait état d’un rayon de 1,6 km au-delà duquel on considère que la population est en zone « critique » pour s’alimenter.

On parle donc de « désert alimentaire », lorsqu’il n’y a pas d’offre à prix raisonnable des produits alimentaires de base dans un rayon inférieur à 1,6 km ; ce qui est devenu une réalité pour beaucoup de ménages wallons.

Sur le territoire territoire de Fernelmont, on trouve :

4 points d’alimentation générale

3 surfaces commerciales dites « de proximité » réparties sur les 2 axes régionaux traversant le territoire ;

1 épicerie de village subsistant dans 1 des 10 villages de l’entité.

On fixe 2 rayons :   

à 800m au-delà duquel on considère que le piéton a recours à son véhicule

à 1600m composante géographique du concept de « désert alimentaire »

Bi-o-zone

Ce concept n’a pas l’heur d’émouvoir les échevins et les conseillers.

Ndlr : Un constat général : de nombreuses d’infractions (excès vitesse, stationnement illégal, charrois non autorisés, chemins usurpés, chiens errants …) sont commises mais rarement constatées ni réprimandées par l’autorité.

Que fait la police ?

 

  1. Quelques réponses de monsieur Dethier, échevin des travaux :

 

  • Labour abusif du chemin 56 à Sart d’avril :

« Tant que la haie débordait sur le chemin, l’agriculteur ne labourait pas le chemin.  Maintenant que la haie a été taillée, le chemin est labouré. »

Voir Conseil communal du 22 février 2018, point mobilité : chemin vicinal 56

  • Ndlr.
    • Avant la taille de la haie, on ne savait pas emprunter le chemin ! Une Asbl locale et des bénévoles l’ont réhabilité récemment au grand bonheur des riverains, des randonneurs et vététistes.
    • Vous avez dit : favoriser la mobilité douce !

 

  • Réfection de la rue de la Maladrerie à Hingeon: les charrois lourds de camions amenant des terres polluées (venues de ?) puis les évacuant, suite à la mise en demeure de la commune, ont fortement abimé la route ; « grâce à ça la route sera refaite , c’est la seule de ce quartier qui ne l’avait pas encore été ».
    • Ndlr. Espérons que la commune fasse payer ces frais à l’entrepreneur responsable des dégâts et non aux citoyens de Fernelmont.

 

 

Le conseiller Ecolo pose 2 questions orales/écrites :

  • Affichages publiques non conformes :

L’affichage du projet de la ferme Mailleux

Cet affichage n’est pas conforme, que ce soit sur le terrain (1 affiche), aux valves de la commune (pas d’affichage), sur le site de la commune (pas d’avis).

Madame Javaux, échevine de l’aménagement du territoire, explique que c’est un oubli de leur part qui va être corrigé. Un nouvel affichage, va être mis en place à partir du 9 avril pour 2 semaines (et donc l’enquête publique reprend), ainsi qu’une présentation du projet, tenant compte des remarques déjà formulées, par le demandeur, le 12 avril.

 

Affichage à l’école de Cortil-Wodon :

Une affiche demandant la régularisation de permis d’urbanisme des containers a été apposée derrière une vitre de l’école, alors que cet affichage doit être placé le long de la voirie.  Madame Javaux, ne connaissant pas le problème va s’informer pour éclaircir la situation.

  • Pesticides :

Suspicion de cluster cancer/pesticides rue de Forville à Cortil-Wodon :

Etat d’avancement des travaux du comité d’experts ?

Comme à chaque fois, madame Paradis, échevine de la santé, répond que la commune n’a reçu aucune information quant à l’avancement de l’étude. Etienne Piette, conseiller Ecolo, suggère que la commune soit pro-active et demande au comité d’experts où ils en sont.